Un suivi médical quasi inexistant dans la région de Binguéla
Le contexte
Le Projet du Centre de Santé La Providence est né il y a deux ans, lorsque Soeur Marie-Thérèse, religieuse de la Congrégation des Servantes de Marie de Douala, séjourne parmi les siens dans son pays natal, le Cameroun, en convalescence après avoir dû subir une greffe de rein. Elle se rend compte alors du sort des habitants du petit village de Binguéla, non loin de Yaoundé qui vivent, isolés de tout, dans des conditions sanitaires médiocres.
En raison de la pauvreté, de l’absence de sécurité sociale et de la vétusté de structures médicales, les malades de la région doivent trouver un hôpital à Yaoundé. Les problèmes de santé quotidiens tels que la malnutrition et la mortalité infantile, le paludisme, les complications liées à la grossesse parmi tant d’autres demandent des solutions efficaces. Les jeunes mamans, surtout, ainsi que leurs enfants bien souvent, ne peuvent compter que sur un suivi médical insuffisant et rudimentaire, voire inexistant.
Le projet
Soeur Marie-Thérèse lance alors Perspective Santé de Binguéla, association locale, apolitique et à but non lucratif afin de permettre la construction d’un centre de santé sur place et de venir ainsi en aide aux population démunies. Les étapes de réalisation et les contrôles de qualité seront assurés par une société locale mandatée par l’association. Les premiers parpaings ont déjà commencé à être posés.
Ce projet de construction et de lancement du Centre de Santé La Providence rejoint pleinement la vision de la Fondation Marianiste, celle de l’éducation à la santé en faveur des populations les plus pauvres. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de le soutenir particulièrement en cette campagne Des Sourires et des Vies 2019.
Aujourd’hui, il est urgent d’agir ensemble, sur le plan médical, afin d’améliorer de façon durable le sort des plus démunis.
OBJECTIF
Permettre la construction et le lancement du centre de Santé La Providence.
Les ambitions du projet
- un plateau technique adapté équipé des matériels modernes de dépistages, d’analyse et de contrôle de plus de 90% des pathologies les plus courantes dans la région subsaharienne ;
- un personnel technique professionnel et dévoué ;
- un centre de prise en charge de la mère et de l’enfant ;
- un cadre d’hospitalisation des patients venant des zones reculées ;
- une pharmacie bien fournie en médicaments.
Bénéficiaires :
- Les 20 000 habitants de la commune de Mbankomo dont la population paysanne de Binguéla.
- Les populations d’autres communes du Cameroun, grâce à la facilité d’accès par une route bitumée.
Les activités du futur Centre de Santé
- Dès l’ouverture : médecine générale ; consultation prénatale ; accouchement et maternité ; petite chirurgie, laboratoire d’analyse médicale, pro-pharmacie, vaccination, hospitalisation…
- Dans la seconde phase : pédiatrie, chirurgie bucco-dentaire, ophtalmologie, dermatologie, grande chirurgie…
Le budget :
- Construction des bâtiments et installation du matériel : 275 177€
- Coûts de démarrage : 40 435€
Sur l’ensemble de ce budget, 30% des fonds ont déjà été trouvés.
Objectif dons :