Newsletter

Extension de l’école de Pilette

Haïti

Territoire concerné : Territoire concerné : Village de Pilette, Nord-Est de l’île (Région de Cap-Haïtien)

Éducation scolaire et formation

L’école de Pilette est située dans le Nord-Est de l’île, à 280 km de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Grâce aux Marianistes, à la mobilisation de la population locale, et à l’aide du réseau scolaire marianiste de France, une école a été construite ; elle offre aujourd’hui à plus de 300 enfants une éducation de qualité. Sur place, un nouveau projet d’extension bâtiments est en cours, afin d’accueillir notamment une section professionnelle.

Implantation de la mission

octobre 2007

Lancement du projet

Septembre 2022

(Construction prévue sur 12 mois)

Une forte mobilisation locale pour offrir aux enfants un avenir meilleur par l’éducation

Le contexte

Il y a plusieurs années, un groupe d’étudiants issus de la commune de Pilette, au Nord-Est d’Haïti (20 000 habitants) se sont réunis afin de mener des actions en faveur de la scolarisation des enfants du village. Peu à peu naît l’idée de construire une véritable école. En 2004, les religieux marianistes entendent parler de cette initiative et décident d’y prendre part. C’est le début d’une aventure qui perdure jusqu’à aujourd’hui, impliquant la population locale, des religieux, des laïcs marianistes, avec le soutien de la Fondation Marianiste et du réseau scolaire marianiste en France. Aujourd’hui, l’école de Pilette offre l’accès à la scolarité à des enfants issus de familles très pauvres, qui n’auraient jamais pu en supporter le coût. Elle dispense ainsi l’ensemble des cours du cycle fondamental haïtien (du primaire à la 4e). Sa gestion et sa direction sont assurées par les laïcs marianistes sur place. Le programme et la qualité de son enseignement font son succès, à tel point que les élèves parcourent parfois plus de 15 kilomètres à pieds pour venir à Pilette. 

Le projet

Depuis la dernière extension de l’école inaugurée en 2019, les besoins ne cessent d’augmenter. À la demande des parents et des villageois et malgré l’absence d’espaces adaptés, l’école a décidé d’ouvrir en septembre 2023 quatre classes du secondaire et une section professionnelle. Cette dernière vise à apprendre aux élèves l’électricité, la maçonnerie, l’ébénisterie et l’informatique dans le but de les aider à trouver du travail dans un pays encore meurtri par les conséquences des séismes, qui souffre d’une crise politique persistante et où il y a tant à reconstruire et à développer.

OBJECTIF

Construire 4 nouvelles salles de classes pour accueillir les élèves de 4 classes de secondaire et la section professionnelle.

Structure actuelle : 

  • 7 salles de classes
  • 1 bibliothèque et des locaux administratifs (secrétariat, direction)
  • 1 dortoir
  • 1 local de stockage de nourriture
  • 10 professeurs bénévoles
  • 300 élèves

Bénéficiaires : les adolescents de la région et leurs familles

 

Le projet va permettre de…

  • Donner une éducation scolaire de qualité aux élèves en complétant leur cycle de formation par l’ouverture des classes du lycée.
  • Favoriser la formation professionnelle des jeunes par des contacts dans le monde de l’artisanat et de l’entreprise.
  • Offrir aux jeunes Haïtiens des perspectives d’avenir concrètes dans un pays déshérité.

 

Ce qui sera fait grâce à vos dons :

  • Effectuer les travaux de construction : transport des matériaux, démarrage du chantier & ventilation du rez-de-chaussée existant, béton, charpente et ferraillage, armature, finitions, électricité et peinture, main d’oeuvre

EN SOUTENANT L’ÉCOLE DE PILETTE, AGISSEZ EFFICACEMENT AVEC NOUS, PAR L’ÉDUCATION, POUR PERMETTRE AUX HAÏTIENS DE RECONSTRUIRE DURABLEMENT LEUR PAYS ! 

 

 

Soutenez-nous dès maintenant en effectuant un don en ligne :
c’est simple, rapide, et 100% sécurisé !

 

VOTRE REÇU FISCAL TOUT DE SUITE
Téléchargez votre reçu fiscal par mail immédiatement après votre don en ligne.

Coût total du projet : 65 000 €

RESTENT À FINANCER : 57 959 €

Témoignages

« L'éducation est la seule chance d’échapper à la délinquance et de recevoir un diplôme. »
Lire la suite

Fr. Frantzy Perrier

Membre de l’équipe de coordination du projet Pilette

Tous les témoignages

Notre mission

La Fondation Marianiste agit pour l’épanouissement de la personne par l’Éducation. En savoir +

Nos projets

Découvrez et soutenez l'ensemble de nos actions en faveur de l'éducation et du développement en France et dans le monde entier.

S'engager à nos cotés

Élans de vies

Bulletin d'information des amis et donateurs de la Fondation Marianiste !