Newsletter

Retour à la liste d’actualités

Kinshasa :
de nouveaux projets à l’ISIC !

Rép. Dém. du Congo

24 juillet 2020

L’Institut s’adapte au contexte de la crise sanitaire et vient en aide à la population du quartier

En République Démocratique du Congo, l’ISIC, Institut Supérieur d’Informatique Chaminade, géré par les Marianistes à Kinshasa, a vu, comme toutes les universités du pays, ses activités très impactées par la crise du coronavirus. Le 22 juillet a pris fin l’état d’urgence sanitaire, ce qui a notamment permis l’annonce de la réouverture progressive des cours dans l’enseignement supérieur dès début août.

Cette situation difficile n’empêche pas L’ISIC de développer de nouveaux et nombreux projets pour améliorer sa visibilité et mieux accompagner ses étudiants dans leur formation. Des actions sont ainsi prévues, qui permettront de contribuer à l’autonomie financière de l’Institut. Leurs objectifs : renforcer l’attractivité de l’établissement et créer des activités génératrices de revenus.

Sont notamment prévus :

  • la mise en activité d’un centre de reprographie ainsi que d’un cybercafé;
  • l’installations de panneaux solaires afin de disposer d’une source d’énergie renouvelable;
  • la rénovation et le renforcement du parc informatique;
  • la poursuite d’un accompagnement plus poussé des étudiants (en particulier des jeunes femmes) sur le marché professionnel, grâce à des partenariats adaptés;
  • la création d’un centre de documentation numérique;
  • le soutien, l’encadrement et le développement d’une activité de chorale;
  • la promotion des bourses solidaires destinées aux jeunes filles en difficultés financières.

Bourses solidaires à l’ISIC : les étudiantes témoignent !

DANS LE QUARTIER POPULAIRE DE MONT NGAFULA, L’ISIC VIENT EN AIDE ACTIVEMENT À LA POPULATION PAR LE PROJET DE LA MISE EN PLACE D’UN ACCÈS À L’EAU POTABLE.

Mais l’établissement veut faire plus encore : un projet est actuellement à l’étude, pour réaliser un forage permettant un accès à l’eau potable, lequel bénéficiera aux étudiants tout comme aux habitants du quartier.

Grâce à votre soutien, l’ISIC continue sa mission éducative auprès de la jeunesse congolaise et participe activement au soutien des populations à revenus modestes à Kinshasa !

Depuis 2009, l’Institut Supérieur d’informatique Chaminade (ISIC) offre un parcours diplômant en informatique. L’établissement vise à offrir aux jeunes Congolais une formation diplômante de qualité et à les faire entrer de plain-pied sur le marché du travail.

L’Institut Supérieur d’Informatique Chaminade (ISIC) de Kinshasa

L’éducation scolaire et la formation professionnelle

Élans de vies

Bulletin d'information des amis et donateurs de la Fondation Marianiste !